Vos guides touristiques diplômés et passionnés, Dominique et Claude, présentent : ANVERS & GAND

www.discover-b.be

 

 

Anvers : un parfum de haute culture et de somptuosité

Personne ne peut rater une visite guidée à Anvers :

Cette superbe métropole est la seconde ville de Belgique et compte un demi-million d’habitants. C’est un des ports les plus importants d’Europe (5e place mondiale). La gentillesse de ses habitants et la beauté de l’architecture en font un lieu de visite paisible et agréable. Reconnue comme la capitale mondiale du diamant, notamment pour la taille, elle traite plus de 80% du diamant brut exploité dans le monde.

L’origine légendaire d’Anvers provient de l’expression "aan de werpe", ce qui signifie « le long des quais ». Une autre explication trouve sa source dans l’histoire fabuleuse d’un jeune soldat, Brabo, qui jeta, au-delà de l’Escaut, la main (« hand werpen ») d’un géant qui terrorisait la région.

Au 16e S., Anvers était le plus important centre financier du monde. Tous les hommes d’affaires du globe s’y retrouvaient pour vendre et acheter les marchandises les plus diverses : des fourrures, des épices, des pierres précieuses. C’est ici que fut créée la première bourse au monde. Cette opulence attira les artistes, les architectes, les intellectuels. Mais la furia española en 1585 sonna le glas de cette prospérité : 1/3 de la population, les riches et les intellectuels, quittèrent la ville pour se réfugier dans les Pays-Bas du Nord et initier le Siècle d’Or batave avec Amsterdam comme fer de lance. Au 20e S., Anvers retrouva son ancienne gloire pour en faire aujourd’hui une cité d’opulence.

Cette richesse revenue est visible dans la plupart des artères : de superbes édifices construits à diverses périodes de l’histoire et de nombreux musées enthousiasmants s’offrent aux visiteurs. Cette évolution positive se traduit par la présence d’artistes flamands et internationaux, des écrivains, des intellectuels, des concepteurs de haute couture …. Anvers, la ville aux mille facettes.

Dominique et Claude vous invitent à suivre leurs visites guidées d’Anvers sur mesure, non seulement le long des artères médiévales, mais aussi dans des musées comme : la « Maison Rubens », la « Maison Rockox », la maison « Plantin et Moretus », ou encore dans des églises : la Cathédrale Notre Dame, l’église Saint-Jacques, l’église Saint-Paul….

 

 

 

Gand, splendeur de pierre et joie de vivre

Gand est située en région flamande de la Belgique. Elle se trouve au confluent de l’Escaut et de la Lys, deux cours d’eau qui ont marqué, jusque aujourd’hui encore, la vie économique de la ville. Aujourd’hui elle compte un quart de million d’âmes, un grand port de mer, un nombre important d’entreprises en nouvelles technologies, une université et une quantité incalculable de trésors architecturaux et culturels.

Beaucoup d’historiens pensent que l’origine du nom de la ville dérive du celtique « Ganda », qui signifie confluent.

Au 7e St Amand créa deux abbayes. Cela signifia le début d’un constant développement économique. Dès le 11e S., la métropole connut un bel essor. Au 13e S. Gand était devenue la deuxième ville la plus importante en Europe du Nord, après Paris ; elle ne comptait pas moins de 65.000 habitants. Aujourd’hui, le Beffroi et les tours de la cathédrale Saint Bavon ainsi que de l’église Saint Nicolas, offrent une vision exacte de cette époque florissante. N’oublions pas le Château des Comtes, un édifice à la dimension des guerres du moyen âge et des chevaliers qui le hantèrent.

Les deux cours d’eau furent dans la région à l’origine de nombreuses inondations propices à la formation de marais et de prairies idéales pour l’élevage de moutons. L’exploitation de leur laine apporta la prospérité à la ville. La production de drap et de textile en fit sa renommée.

Impossible de l’éviter : Claude et Dominique sont tout-à-fait capable de vous expliquer en long et en large l’une des œuvres d’art les plus fameuses du moyen âge : « L’Agneau Mystique ». Créé aux alentours de 1430, ce polyptique a été conçu par les frères Hubert et Jean Van Eyck, vraisemblablement les deux plus grands génies parmi les Primitifs flamands.

 

 

Promenades guidées 2,3 heures ou journée entière

Tarifs : à partir de € 129,00 / € 240,00

Info et réservations : guides@discover-b.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour page d'accueil

 

© discover-b.be 2015