Gand, splendeur de pierre et joie de vivre

Gand est située en région flamande de la Belgique. Elle se trouve au confluent de l’Escaut et de la Lys, deux cours d’eau qui ont marqué, jusque aujourd’hui encore, la vie économique de la ville. Aujourd’hui elle compte un quart de million d’âmes, un grand port de mer, un nombre important d’entreprises en nouvelles technologies, une université et une quantité incalculable de trésors architecturaux et culturels.

Beaucoup d’historiens pensent que l’origine du nom de la ville dérive du celtique « Ganda », qui signifie confluent.

Au 7e St Amand créa deux abbayes. Cela signifia le début d’un constant développement économique. Dès le 11e S., la métropole connut un bel essor. Au 13e S. Gand était devenue la deuxième ville la plus importante en Europe du Nord, après Paris ; elle ne comptait pas moins de 65.000 habitants. Aujourd’hui, le Beffroi et les tours de la cathédrale Saint Bavon ainsi que de l’église Saint Nicolas, offrent une vision exacte de cette époque florissante. N’oublions pas le Château des Comtes, un édifice à la dimension des guerres du moyen âge et des chevaliers qui le hantèrent.

Les deux cours d’eau furent dans la région à l’origine de nombreuses inondations propices à la formation de marais et de prairies idéales pour l’élevage de moutons. L’exploitation de leur laine apporta la prospérité à la ville. La production de drap et de textile en fit sa renommée.

Impossible de l’éviter : Claude et Dominique sont tout-à-fait capables de vous expliquer en long et en large l’une des œuvres d’art les plus fameuses du moyen âge : « L’Agneau Mystique ». Créé aux alentours de 1430, ce polyptique a été conçu par les frères Hubert et Jean Van Eyck, vraisemblablement les deux plus grands génies parmi les Primitifs flamands.

 

 

Promenades guidées 2,3 heures ou journée entière

Tarifs : à partir de € 129,00 / € 230,00

Info et réservations : guides@discover-b.be

Retour menu